Réduire les pertes opérationnelles : le pouvoir des logiciels de planification logistique adaptif
Savez-vous que dans les entreprises de transport et de logistique, les planificateurs prenant les décisions quotidiennes ne sont souvent qu’une demi-douzaine, malgré la gestion de dizaines, voire de centaines de millions d’euros de CapEx et OpEx ?
D’après une récente étude IDC1, seuls 17 % des responsables de supply chain affirment être capables de réagir à des perturbations dans les 24 heures. En cas de problème, l’ensemble des maillons de la chaîne logistique mondiale peut donc être affecté, ce qui compromet l’efficacité opérationnelle des entreprises.
Quand on sait que le temps de réaction moyen à une crise peut atteindre 5 jours, l’utilisation de logiciels de planification logistique adaptatifs devient indispensable. C’est là que l’effet papillon entre en jeu : une petite perturbation peut engendrer des conséquences considérables en aval. Ces outils ne sont donc pas seulement utiles pour synchroniser les opérations en temps réel, ils jouent également un rôle vital dans la réduction des coûts et les pertes. Découvrons en détail comment ces logiciels de planification 2.0 vont transformer les défis logistiques en opportunités.
L’importance des hubs logistiques
Vous le savez, les hubs logistiques sont de véritables centres névralgiques et pas uniquement des points de passage. Ils sont des points de convergence où se rencontrent l’offre et la demande à l’échelle mondiale. Chaque hub constitue une entité propre, réagissant aux besoins locaux, mais aussi aux fluctuations économiques.
La complexité de leurs opérations réside dans plusieurs facteurs : les activités sont souvent soumises à des délais très courts, les ressources partagées entre différentes tâches et les aléas comme les retards, intempéries ou absences sont omniprésents. Cette complexité nécessite de trouver des solutions tout aussi sophistiquées pour réussir à gérer efficacement les ressources et optimiser les processus.
Les infrastructures des hubs logistiques sont nombreuses : ports, aéroports, gares, entrepôts, mais aussi tout un réseau de points de livraison qui forment un réseau vital pour le transport et la distribution.
La moindre perturbation de cet écosystème peut avoir des effets domino, affectant des dizaines d’autres opérations en aval. Un retard de navire ? C’est toutes les cargaisons correspondantes qui sont touchées, sans parler des congestions et des retards pour les autres navires.
Les entreprises dépendantes de ces hubs pour la distribution de leurs produits se retrouvent alors face à des défis majeurs pour maintenir la fluidité de leurs chaînes d’approvisionnement. Pourtant, ces hubs ne peuvent pas être surdimensionnés, car cela rendrait les services trop coûteux et les clients iraient alors chercher des alternatives moins chères.
Pourquoi un logiciel de planification logistique classique fait-il perdre de l’argent ?
Chaque opération logistique interagit avec une multitude d’autres variables. Savoir les gérer efficacement devient un véritable défi en raison des délais et des retards fréquents. C’est là que le logiciel de planification logistique devient essentiel. Découvrons pourquoi.
Optimiser et synchroniser en temps réel
Les décisions prises aujourd’hui vont avoir un impact sur les activités de l’heure suivante et de demain. Et chaque minute perdue peut coûter cher ! Prenons un exemple concret : si votre entreprise fait face à un pic de demande imprévu et que vous manquez de personnel ou de camions à ce moment précis, vous serez contraint d’embaucher ou de louer des ressources à la dernière minute.
La plupart des logiciels de planification logistique ne permettent pas de synchroniser et d’optimiser les opérations en temps réel. En conséquence, les entreprises doivent souvent se reposer sur des planificateurs pour compenser ces lacunes, ce qui est souvent laborieux et inefficace.
Les logiciels de planification logistique adaptatifs vont, en revanche, vous aider dans cette tâche, grâce à leur capacité à synchroniser et à optimiser les opérations en temps réel. Ces outils fournissent des insights et des suggestions sur les ressources alternatives utilisables en prenant en compte toutes les contraintes.
Ils peuvent parfois passer en mode automatique pour rebalancer la charge et dispatcher les tâches à la volée ou en semi-automatique lorsque la digitalisation complète est impossible. Vous avez ainsi la possibilité de réagir efficacement aux imprévus et d’anticiper les besoins futurs pour éviter les surcharges ou les sous-utilisations.
Réduire les coûts et les émissions de carbone
Un outil de planification logistique permet aussi d’optimiser vos choix de modes de transport et de conteneurs pour réduire les coûts. Avec des algorithmes avancés, ces systèmes de planification identifient les meilleures combinaisons possibles en fonction de critères comme :
- Le coût ;
- la capacité ;
- les émissions de carbone ;
- les délais.
Ainsi, vous répondez à vos exigences logistiques de manière économiquement viable, tout en adoptant une approche plus écologique.
Développer sa visibilité
Les gestionnaires logistiques vont disposer d’une vue complète des expéditions en cours grâce aux tableaux de bord interactifs qui offrent des estimations de temps d’arrivée précises pour chaque corridor et mode de transport.
Avec un outil de planification adaptatif, ils peuvent non seulement consulter les données en temps réel, mais aussi adapter les logiques métiers selon les besoins. Contrairement aux systèmes traditionnels où chaque changement nécessite l’intervention de développeurs, il est possible de modifier facilement des paramètres habituellement codés en dur. La prise de décisions est ainsi facilitée et les opérations ajustées, sans avoir besoin d’interventions techniques complexes.
Gérer de manière proactive l’ensemble des risques
Équipés de systèmes d’alertes, les logiciels de planification logistique vous préviennent automatiquement en cas de problème. Ces alertes permettent d’intervenir rapidement pour rectifier le cours des opérations et minimiser les retards ou coûts associés.
Face aux imprévus, il est possible de rectifier le tir et de réajuster les ressources pour “get by” et maintenir la continuité des opérations. Sur le long terme, ces logiciels permettent de prendre des décisions stratégiques, comme s’assurer du bon dimensionnement en ressources humaines et matérielles.
Les logiciels vous conseillent des modifications de modes de transport et redistribuent les actifs selon les priorités du moment. Cette dynamique assure une gestion hyper réactive des opérations, plus flexible, pour maintenir l’efficacité à tout moment.
Avez-vous besoin d’un outil de planning adaptatif ou classique ?
Pour optimiser vos opérations logistiques, il est essentiel de choisir le bon type de logiciel de planification. Voici les critères de choix pour tirer le meilleur parti de votre outil.
Réactivité et flexibilité
Les outils de planning classiques manquent parfois de flexibilité face aux imprévus. Si votre entreprise doit fréquemment s’adapter à des conditions changeantes, un outil de planning adaptatif devient alors indispensable. En recalculant les plans et en redistribuant les tâches en temps réel, ils garantissent une continuité des opérations.
Intégration des données en temps réel
Votre logiciel de planification logistique doit avant tout intégrer les données en temps réel. Cela permet de recalculer et d’ajuster les itinéraires et les ressources en fonction des conditions actuelles de la chaîne logistique.
Pour améliorer encore davantage la précision des prévisions et la réactivité du système, il peut être intéressant d’intégrer des données sur le trafic, la météo ou encore les disponibilités.
Utilisation des tableaux de bord interactifs
Les tableaux de bord sont des outils puissants pour visualiser les performances de la chaîne logistique en un coup d'œil.
Les indicateurs de performance qu’ils fournissent vous aident à surveiller l’efficacité des opérations, à identifier les goulots d’étranglement et à prendre des décisions plus rapidement. Vous conservez une chaîne logistique agile, avec des opérations ajustées en fonction des besoins.
Gestion proactive des risques
Si vous avez besoin de minimiser les retards et les interruptions, un logiciel de planning adaptatif est essentiel. Avec des alertes précises et ciblées, il vous avertit des problèmes potentiels, permettant des ajustements rapides d’itinéraires, de niveaux de personnel et de cargaisons.
Cette capacité à réagir de manière flexible est essentielle pour une gestion des opérations sans heurts, même en cas de situations imprévues.
Process Metronome pour la gestion de vos opérations logistiques
Gérer efficacement les opérations logistiques peut paraître évident en théorie. Pourtant, la réalité montre que les problèmes liés à une planification sur Excel restent largement répandus dans les entreprises.
C’est ici que Process Metronome entre en jeu. Notre logiciel vient révolutionner votre planification logistique en recalculant à la volée la meilleure allocation des tâches possible.
Il est conçu pour intégrer de manière continue les données issues du terrain et permet une validation constante des informations par les superviseurs de l’entreprise. Cette interaction vous assure que chaque prévision reste parfaitement alignée avec la réalité opérationnelle. Cette synergie entre les données brutes et l’expertise humaine de vos équipes garantit une planification efficace et réellement adaptée aux conditions du terrain.
Ne laissez pas les imprévus dicter votre agenda. Prenez les devants avec Process Metronome et dépassez vos défis logistiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir notre logiciel de planification logistique.
Sources :